lundi 6 août 2012

Qu'est-ce que l'Aïkido ?






AÏ = union / harmonie

KI = energie
DO = voie
L’Aïkido est un art martial qui permet au pratiquant de tendre vers le perfectionnement de sa posture et de sa gestuelle et vers l’harmonisation de son attitude mentale et émotionnelle. Il cultive la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres.
Son but est de développement de l’être et non l’obtention d’un grade. Ce n’est pas la victoire sur les autres, mais la victoire sur soi-même qui est recherchée. Il ne peut donc pas y avoir de compétition.
Il s’agit en Aïkido d’étudier la violence pour la reconnaître en soi, de laisser se manifester les pulsions de destruction pour les dépasser par l’entraînement à la maîtrise de soi et à l’harmonie.
En effet grâce au rituel et à la discipline librement consentie, au lent et patient apprentissage de techniques, les pratiquants apprennent à domestiquer deux violences qui se rencontrent.
L’harmonie n’est pas un point de départ mais un point d’arrivée.
Il ne s’agit pas de nier la violence mais d’apprendre à la gérer en commençant par la reconnaître.
Il s’agit de se remettre en question perpetuellement, d’affonter ses propres limites, de s’affronter et d’affronter l’autre pour l’accepter dans sa différence qui menace et met la vie en mouvement tout à la fois. Il ne s’agit pas de mettre en place un consensus servant à masquer les tensions et les conflits, mais d’apprendre à les gérer.
Comme le dit sensei Jean-Paul AVY "la discipline se propose de construire la colonne vertébrale d’un individu et de le conduire à exister tel qu’il est dans la joie de la pratique, dans l’ascèse et la purification"
Mais le projet de l’Aïkido ne s’arrête pas à l’individu, car comme le dit Maître TAMURA "l’Aïkido exprime au moyen du corps l’ordre de l’univers. Si l’ordre de l’univers est correctement appliquée au corps, la technique et la santé s’épanouissent naturellement. Si l’ordre de l’univers est correctement appliquée à la société, l’harmonie sociale et la relation entre soi et les autres s’épanouissent naturellement. L’humanité, comme une seule famille oeuvrera alors pour le rétablissement du monde dont l’harmonie est aujourd’hui troublée."
L’Aïkido a été fondé par le maître japonais UESHIBA Moriheï (1883-1969) à partir d’écoles traditionnelles telles que Aïki ryu jujutsu, kito ryu jujutsu, daïto ryu jujutsu, ken de sintage ryu, hozain ryu jujutsu et pour lui il s’agit de :
"construire et former des hommes véritables, authentiques, sincères, ..."
IL n’existe pas de compétition en Aïkido, l’objectif n’est pas de satisfaire son égo par une performance ou l’obtention d’une médaille et les progrès en Aïkido ne doivent pas simplement se faire sur le tapis, mais dans la vie courante et l’entourage doit en faire le constat autant que le professeur.

L’AÏKIDO COMPREND :
- de la méditation, du kiho (chi kong)
- des échauffements et assouplissements
- des exercices éducatifs (Aïkitaïso)qui sont individuels (tadoku dosa) ou à deux (sotaï dosa)
- de l’Aïkijo (bâton)
- de l’Aïkiken (sabre)

Aucun commentaire: