vendredi 1 juin 2007

QI GONG - Mythes et réalités

D’abord un peu d’étymologie :

Qi : tout le monde sait ce que cela veut dire : ENERGIE

Mais GONG ?

Souvent traduit par Gymnastique, cette traduction nous pousse à voir, comprendre et pratiquer le Qi Gong comme une gymnastique, une suite de mouvements or il n’en est rien de tout cela !

Les sinogrammes nous montrent deux dessins :



QI

C’est bien le sinogramme ENERGIE





GONG

C’est le sinogramme : TRAVAIL ou EFFORT





Donc Qi Gong veut plutôt dire Travail de l’Energie et c’est en cela qu’il prend tout son sens.

Mais d’abord un peu d’histoire !

Un des premiers textes de Qi Gong fut retrouvé dans la tombe de la princesse MAWANDUI en 1973 qui vécut sous la dynastie des HAN de l'Est entre –206 et –24 avant J.C.

Mais les textes du Nei Jing Sou Wen (base de la Médecine Chinoise) du Yi Jing ainsi que le Dao De Jing (textes fondateurs du Taoïsme) en font déjà mention Les deux derniers livres datant de –500 à –250 avant J.C. mais pour le premier certains historiens le font remonter jusqu'à –2500 avant J.C.

Quoi qu'il en soit, ce Travail sur l'Energie semble bien remonter à la nuit des temps (chinois).

Alors qui le pratiquait et pourquoi?

Dans un premier temps ce travail était pratiqué par les moines, soucieux de leur santé, tant physique que psychique (surtout sous forme de méditations) puis dans un deuxième temps "vulgarisé" auprès de la population sous l'impulsion de LAO ZEU et CONFUSIUS.

"Le" Qi Gong ou "Les" Qi Gong:

Qi Gong voulant dire: travail de l'énergie, cela recouvre une immense palette de techniques allant du travail méditatif en position assise, sans aucun mouvement, jusqu'aux mouvements du corps tout entier, marche y compris, en passant par le travail postural.

Chaque "courant" de pensée à développer ses propres formes de Qi Gong: on trouvera donc un Qi Gong taoïste (travail interne des monts Wudang), bouddhiste, confucianiste, puis des Qi Gong de santé et d'autres martiaux (des moines de Shaolin) et au delà de ces formes chaque région de Chine puis chaque village a pu développer le sien.

Donc il en existe bien des formes pour bien des applications…

Comme nous venons de le voir, la pratique du Qi Gong reste intimement liée à un aspect philosophique et de santé publique induit par LAO ZEU ( pour le Tao) et CONFUCIUS ( pour le bon fonctionnement de la vie sociale).

Comment et que pratiquer ?

Pour un chinois ces questions ne se posent pas. En effet, dans chaque village, chaque région…il n'est pratiqué que ce qui est connu dans la région ou enseigné par le seul "maître" du village, car la Chine est à elle seule un continent où il était et est encore difficile de se déplacer, que ce soit les idées les marchandises ou les personnes, donc souvent on ne pratique qu'une seule forme de Qi Gong, celle en usage dans sa région, loin de la frénésie et avidité de mouvements des Occidentaux croyant que le but est de" connaître" des dizaines de techniques différentes.

Donc, le "Chinois" apprend une ou deux formes de Qi Gong et les pratique toute sa vie durant dans le but de garder la santé et de rester en communication avec la nature, et le cosmos.

Et nous, comment faire ?

Restons humbles, notre pratique se résume souvent à une heure de cours hebdomadaire et au mieux un petit quart d'heure de temps à autres! Cela ressemble plus à une méthode de relaxation qu'à un TRAVAIL de L'ENERGIE.

Pour ceux qui veulent néanmoins aller un peu plus loin, une certaine discipline doit être mise en place: pratiquer peu de mouvements mais régulièrement.

Cela pourrait être d'apprendre une forme méditative, une autre posturale et enfin une dernière en mouvement ou déplacement et d'alterner la pratique de chacune d'entre elles.

Une fois le choix des techniques résolu, deux possibilités s'offrent à nous pour pratiquer: suivant que nous sommes dans le "non-action" ou dans l'agir, laxiste ou interventionniste:

  • Soit faire les mouvements en les laissant agir, il faudra alors se polariser sur le mouvement "juste", sur la "forme"
  • Soit mettre en place une "attitude juste": canaliser sa pensée, mentaliser les trajets énergétiques, visualiser des couleurs…

L'une et l'autre des propositions sont justes, il s'agit simplement de trouver pour chacun et chacune par quel bout prendre le problème, et cela peut évoluer en fonction des humeurs du moment…

Mais avant tout il s'agit de PRATIQUER car le Qi Gong est une pratique et non un savoir.

A quoi ça sert ?

La physique quantique moderne nous apprend que tout est énergie, vibration…

Donc le Qi Gong, travail de l'énergie sert à tout.

Allons tout de même un peu plus loin!

Le Qi Gong demande de la persévérance, tant dans son apprentissage que dans sa pratique, c'est un apprentissage de la vie, une voie (TAO), il nous demande une exigence vis à vis de nous même et de l'enseignant, le but étant, non pas la perfection (qui n'est pas de ce monde) mais de tendre vers l'excellence dans sa pratique puis dans sa vie de tous les jours.

Bien sûr, une pratique régulière va avoir des répercussions bénéfiques sur tous les aspects de l'Etre Humain, aussi bien physique, que psychique, émotionnel et spirituel, et si cela est complété par une alimentation adéquate, notre vie peut en être profondément transformée.

MM

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant