mardi 5 juin 2007

Shiatsu ?

Le Shiatsu est, fondamentalement, d’une grande simplicité.

Il est basé sur l’application, en des points spécifiques du corps humain, de pressions judicieusement choisies, de manière à éliminer la fatigue et à stimuler les défenses naturelles de l’organisme.

Cette pression est réalisée avec les doigts et la paume main. Le terme Shiatsu est la fusion de deux mots japonais: shi - le doigt, et atsu - pression.

Il est probable que depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont pratiqué une certaine forme de Shiatsu.

La réaction naturelle, lorsqu’un membre est douloureux ou ankylosé, n’est-elle pas de le frictionner ou de le masser ?

Cette attitude est sans doute à l’origine du Shiatsu.

Evidemment, depuis lors, des études et des recherches ont été menées et le traitement instinctif a désormais fait place à une systématisation scientifique permettant une méthode thérapeutique convenant à une diversité d’affections.

Au sens rigoureux, le Shiatsu n’est pas une médecine.

C’est d’abord une méthode de prévention des maladies, c’est une thérapeutique parfaitement adaptée aux possibilités instinctives de l’homme.

Force est de constater que, malheureusement, la médecine moderne, basée presque entièrement sur le médicament et la chirurgie, s’est enfoncée dans une impasse.

Elle a négligé les capacités du corps à se guérir lui-même.

Le résultat en est que la science médicale a affaibli la résistance naturelle de l’organisme humain, qu’elle a accordé toute son attention à faire disparaître les symptômes une fois que la maladie est apparue.

Aussi, les patients arrivent-ils dans de tels états de fatigue que les docteurs les plus habiles sont impuissants à parvenir à leur guérison.

Le Shiatsu est fondé sur l’approche opposée: toujours chercher à maintenir le corps dans une santé optimum de façon que les symptômes susceptibles de relever du médecin ne puissent jamais se développer.

Caractéristiques de la thérapeutique Shiatsu.

1. Un diagnostic immédiat.

Par des palpations du corps, le praticien Shiatsu est instantanément à même de diagnostiquer le trouble du patient et d’en déterminer, avec exactitude, la thérapeutique.

L’habile spécialiste du Shiatsu a développé en lui un sens particulier du toucher.

Il peut ainsi détecter les irrégularités de la circulation du sang, la stagnation lymphatique, les sécrétions internes pathologiques, les déformations du squelette et les tensions nerveuses anormales.

Il examinera la peau, en appréciera la douceur et la chaleur.

De cette investigation - ainsi que d’une évaluation de l’état musculaire, découlera un diagnostic et le choix du traitement à appliquer.

2. Pas de médicaments ou de moyens mécaniques.

Le Shiatsu peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand puisqu’il ne requiert rien d’autre que les mains.

3. Ni sensations désagréables ni effets secondaires

La thérapeutique Shiatsu étant très « douce» ne procure jamais de douleurs ou de sensations désagréables, même lorsque les muscles du patient sont particulièrement rigides.

Dans la mesure où il ne fait appel à aucune injection de médicament ni à aucun appareillage mécanique, le Shiatsu n’entraîne aucun effet secondaire

regrettable.

Ses bienfaits se révèlent d’eux-mêmes, graduellement.

4. Utilisable à tout âge.

Chez l’enfant, le Shiatsu facilite la formation d’une robuste constitution et prévient la maladie.

Chez l’adulte, il est un rempart contre les affections des différents âges, il retarde la sénescence et permet de conserver, dans la vieillesse, force et santé.

5. Résistance à la maladie.

Quiconque entreprend le traitement Shiatsu apprend à connaître les effets de la fatigue. Il crée une sorte de baromètre de santé personnel.

Une thérapeutique Shiatsu, suivie avec régularité, permet de conserver une peau et des muscles souples et stimule les capacités régénératrices des structures cellulaires et des organes.

Il se crée ainsi un mécanisme d’auto - défense qui augmente les capacités de résistance qui renforce les facultés de résistance du corps et diminue ainsi les risques de maladie.

6. Confiance mutuelle et confiance en soi.

L’esprit du Shiatsu, dans l’idéal, est une relation dans laquelle le patient et le praticien conjuguent leur rôle. Le résultat en est une augmentation des effets du traitement et une profonde confiance mutuelle.

Pour illustrer cette relation de coopération qui s’instaure, dans le traitement Shiatsu, entre le praticien et le patient, nous nous servirons de l’exemple de la poule et du poussin.

Avant leur éclosion, la poule couve ses oeufs. Lorsque les oeufs vont éclore, la poule, pressentant l’évènement, donne des coups de bec sur la coquille.

Le poussin, à l’intérieur, répond en piquant au même endroit.

Les deux ensembles vont briser la coquille et une vie nouvelle commencera.

Il en va ainsi du Shiatsu.

Soignant et malade travailleront de concert et obtiendront l’amélioration escomptée de la vitalité et de la santé.

7. Traitement complet.

Si le Shiatsu était appliqué uniquement sur la partie du corps affectée, les effets ne seraient que temporaires. Ce ne serait, en fait, qu’un traitement symptomatique.

Le Shiatsu est générateur de santé et de force pour l’ensemble de l’organisme, c’est pourquoi il est appliqué à toutes les parties du corps; une attention particulière étant accordée aux endroits douloureux.

8. Pourquoi le Shiatsu obtient des résultats bénéfiques.

Pour récapituler nous dirons que le Shiatsu tend à guérir les affections bénignes et à en prévenir l’apparition.

La pression effectuée par les mains sur certains endroits de la peau stimule le pouvoir naturel de récupération de l’organisme.

Elle provoque une diffusion de l’acide lactique et du dioxyde de carbone qui, accumulés dans les tissus, sont à la source de raideurs musculaires et de la stagnation sanguine.

Ces accumulations de substances nocives sont causes de pressions anormales sur les nerfs, le sang et les vaisseaux lymphatiques.

En découlent des secrétions internes irrégulières et des difficultés d’ordre squelettique et viscérales.

En dispersant les accumulations génératrices de fatigue, la pression le Shiatsu restaure la flexibilité des tissus musculaires et efface la douleur.

Il y a sur l’ensemble du corps, un nombre très important d’endroits liés au fonctionnement des organes et à la circulation sanguine.

Le traitement Shiatsu a principalement pour objet les 660 zones (Tsubo) où se rencontrent les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les glandes du système endocrinien.

Les Tsubos sont totalement invisibles. Mais ils ont une très grande importance.

La thérapeutique Shiatsu Namikoshi a mis en place le système desTsubo d’après la physiologie et la pathologie.

Appliquer une pression sur le corps et solliciter une réaction, ce n’est évidemment pas suffisant pour obtenir des effets thérapeutiques sérieux.

Il est impératif de posséder une connaissance parfaite des Tsubo, des modalités et de la fréquence des pressions.

Sept effets.

Nous citerons sept effets du traitement Shiatsu qui stimulent le bon fonctionnement de l’organisme et l’aident à se maintenir en bonne santé.

A. Il revigore la peau.

B. Stimule la circulation des liquides corporels.

C. Assouplit les tissus musculaires.

D. Rectifie les déformations du squelette.

E. Facilite l’harmonie du système nerveux.

F. Régularise le fonctionnement endocrinien.

G. Aide au bon fonctionnement des viscères.

A. Il revigore la peau.

Faisons l’inventaire des fonctions principales de la peau.

Protection contre les agressions bactériennes.

Transmission des informations sensorielles (chaud, froid, toucher) et par conséquent des dangers extérieurs.

Maintien de la température corporelle (sudation et stockage des corps gras).

Rejet de la sueur et du sébum.

Protection contre les rayons nocifs du soleil.

Réserve d’eau et de nourriture (eaux et graisses).

La peau est constituée de trois couches: l’épiderme ou couche extérieure, le derme ou couche intérieure et le tissu sous-cutané.

Les cellules de l’épiderme se régénèrent constamment et les cellules mortes sont rejetées sous la forme de pellicules dont on se débarrasse au cours de la toilette.

Le derme contient de la mélanine qui donne sa couleur à la peau.

Les glandes sudoripares sont présentes sur tout le corps mais elles sont particulièrement nombreuses aux aisselles, aux creux des mains et sous les plantes des pieds.

Ces glandes ont pour fonction principale d’excréter les déchets de l’organisme, déchets que l’on trouve dans le sébum et la sueur.

Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum sont présentes dans toutes les parties du corps où l’on trouve les follicules pileux.

La pression Shiatsu stimule l’activité des glandes sébacées et conserve ainsi à la peau sa couleur et son éclat.

De même, les follicules pileux étant mieux nourris, la chevelure gardera son brillant et la calvitie sera retardée.

Les terminaisons nerveuses se situent dans la couche sous-cutanée et spécialement dans les zones non -pileuses comme le bout des doigts, endroits riches en importants récepteurs sensoriels.

La peau secrète une sorte de substance hormonale dont l’effet complexe agit sur les énergies vitales de base.

En résumé, le Shiatsu en agissant directement sur la peau, renforce le métabolisme en augmentant la capillarité des vaisseaux sanguins.

La peau, mieux nourrie, améliore ses pouvoirs de résistance et conserve sa jeunesse.

B. Il stimule la circulation des liquides corporels.

Les liquides corporels, principalement le sang et la lymphe, sont apportés à tous les tissus du corps, à des vitesses plus ou moins élevées.

Par l’action des capillaires du système respiratoire, ces liquides nourrissent les différentes cellules corporelles et les débarrassent de nombreux déchets comme le dioxyde de carbone, l’eau et les résidus métaboliques.

Le coeur est la pompe qui permet une circulation régulière du sang.

Celui-ci, parti du coeur, se répand dans le corps par les artères puis s’insinue dans toutes les parties de l’organisme par des artères plus petites.

Par le truchement de millions de capillaires que recèle le corps humain, il échange sa richesse nutritive contre les divers déchets dont il se débarrassera au cours de la ré-oxygénation pulmonaire.

Il retournera alors au coeur par l’intermédiaire des veines. Le sang est alors ré-oxygéné par l’action des poumons.

Le Shiatsu aide à conserver la régularité sanguine, prévient la stagnation

du sang et la congestion du système circulatoire.

C. Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires.

Les efforts et les tensions, dans notre vie quotidienne, se traduisent souvent par une raideur des muscles des épaules, du cou, du dos et par une lourdeur des jambes.

Cela provoque une pression anormale sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques, ainsi que sur les nerfs, d’où les douleurs et autres sensations désagréables.

Si on laisse les choses en l’état, les capillaires finiront par ne plus nourrir convenablement les cellules, les difficultés musculaires et lourdeurs de toutes sortes iront en augmentant.

L’application de la pression Shiatsu, en stimulant la circulation du sang et de la lymphe, ainsi que le rôle nourricier et épurateur des capillaires, fera disparaître les lourdeurs et redonnera aux muscles toute leur souplesse.

Notons que, des deux côtés de la colonne vertébrale, des douleurs particulières peuvent apparaître du fait de l’entrelacs de plusieurs muscles.

On divisera, à ce sujet, les fibres musculaires en trois principales catégories.

A. Les muscles striés.

Sous contrôle de la volonté, encore appelés muscles moteurs ou muscles du squelette.

Attachés à la structure osseuse, ces muscles supportent le corps et conditionnent les mouvements du tronc.

Si l’on dénombre près de 600 muscles dans le corps (soit 45 % du poids total de l’individu), les muscles striés représentent grossièrement 400 de ces muscles.

B. Les muscles régulateurs

(ou neuro-végétatifs, c’est-à-dire échappant au contrôle de la volonté).

On les trouve dans les tissus des organes internes et sur les parois des vaisseaux sanguins.

C. Les muscles cardiaques. (Également neuro-végétatifs).

Ce sont des muscles striés mais qui échappent totalement au contrôle de la volonté.

Dans les tissus musculaires se rencontrent les types d’anormalité suivants.

a. Crampes douloureuses.

b. Paralysie et atonie.

c. Tendance à la rigidité, due à des insuffisances de la peau et des tendons.

d. Paralysie avec tremblements, dont la crampe de l’écrivain est un exemple.

Chacun a pu faire l’expérience de ce genre de désagréments, y compris les courbatures, crampes, tours de reins, torticolis etc.

C. Le Shiatsu corrige les défauts du squelette.

Le squelette de l’homme comporte 206 os que l’on peut répartir de la manière suivante:

le crâne, la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et les quatre membres.

Les os sont constitués d’un tissu dur formé de cellules vivantes susceptibles de croître et de se réparer.

Outre des substances gélatineuses, les os recèlent des constituants inorganiques tels que le calcium et le phosphore.

Une membrane protège l’os et, dans la mesure où elle contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, le nourrit et le vitalise.

La substance osseuse se compose de différentes strates disposées autour de la moelle spongieuse où se forment les globules blancs et rouges du sang.

Une fatigue accumulée entrave, par un affaiblissement du flot des liquides corporels, la bonne nutrition osseuse.

Il peut s’en suivre une extrême fragilité des os ou des déformations du squelette.

Le traitement Shiatsu peut mettre fin à ces inconvénients.

Appliqué aux enfants, il assure un développement harmonieux des os et éloigne les risques de maladies, celles des tissus osseux incluses.

A la puberté, et pour des raisons obscures, il peut arriver que les os prennent des formes anormales.

Cela est particulièrement fréquent chez les jeunes filles.

Les parents doivent donc porter une attention particulière aux postures physiques des enfants et prendre des mesures dès que les premiers signes de malformations apparaissent.

Détectées assez tôt, elles seront traitées avec succès par la méthode Shiatsu.

D. Il facilite un fonctionnement harmonieux du système nerveux.

Le système nerveux qui détermine tous les mouvements corporels, se

divise en deux grandes catégories:

l Le cerveau et la moelle épinière.

Ils déterminent les mouvements du squelette; ils centralisent les

informations sensorielles et dirigent l’activité mentale.

ll Le système neuro-végétatif (Autonomes).

Il se compose de deux sous-systèmes appelés sympathique et parasympathique.

Échappant au contrôle de la volonté, il régit le fonctionnement du coeur, de l’estomac, des intestins, des organes de reproduction et des glandes endocrines.

L’activité de ces organes est provoquée par le sous-système sympathique, le parasympathique se chargeant de sa régulation.

La thérapeutique Shiatsu prévient les difficultés nerveuses, tout particulièrement dans le cas du nerf pneumogastrique et contribue à la bonne transmission de l’influx nerveux.

L’application de la pression Shiatsu sur la tête stimule la membrane cérébrale et l’hypophyse, régulateurs des nerfs moteurs et des nerfs amnésiques et plaques tournantes de l’activité du cerveau.

La pression du devant du cou stimule l’action du nerf pneumogastrique et réactive les artères du cou.

On obtient ainsi un meilleur contrôle de la pression sanguine, du fonctionnement du coeur et des autres viscères.

Appliqué sur le mésencéphale, le Shiatsu active l’hypophyse et les nerfs du système respiratoire.

L’imposition Shiatsu de la paume des mains sur les yeux agit sur les terminaisons des nerfs trijumeaux et sur le coeur de la moelle épinière.

A plus longue échéance, le nerf pneumogastrique sera stimulé et le fonctionnement cardiaque sera mieux contrôlé.

L’effet de la pression Shiatsu sur les omoplates se fait sentir au niveau des bras ainsi que sur le système sympathique qui contrôle les viscères.

Le fonctionnement anormal des organes internes peut se répercuter sur le système nerveux sympathique et être la cause d’une certaine agitation peut être l’apparition d’excroissances le long de la colonne vertébrale.

Une pression Shiatsu, appliquée doucement sur le dos, peut mettre fin à ces inconvénients.

Le point « Namikoshi» - sur la partie supérieure de la hanche - agit sur les nerfs fessiers supérieurs, sur le bas de l’abdomen, sur les hanches, le sacrum et les jambes.

E. Le Shiatsu équilibre le fonctionnement des glandes endocrines.

Les glandes endocrines, glandes de sécrétion interne, émettent leurs substances directement dans le flot sanguin.

Elles sont à la base de l’équilibre chimique de l’organisme, elles sous-tendent l’harmonie de l’interaction organique.

Ces glandes secrètent des substances appelées hormones.

Les quantités fournies, bien qu’infimes, ont des répercussions considérables sur le corps entier.

Parmi les glandes endocrines, nous citerons: l’hypophyse (trois lobes), la glande thyroïde, le corps pinéal, les glandes parathyroïdes, le thymus, le pancréas, la glande surrénale, les testicules et les ovaires.

La pression Shiatsu facilite la régulation du fonctionnement de ces glandes.

F. Le Shiatsu stimule le fonctionnement normal des viscères.

Sur les omoplates, le dos et l’abdomen, la pression Shiatsu permet de s’assurer que les organes remplissent bien leur rôle de nutrition de l’organisme, qu’ils oxygènent convenablement le sang et évacuent les déchets avec régularité.

MC

1 commentaire:

Qi-Man-MM a dit…

Et pour pratiquer:
le prochain rendez-vous de Shiatsu est prévu le 09 Novemnbre 2007
dans la salles des miroirs derrière la mairie de Vigny
de 21h00 à 22h30