- Transcendance c’est à dire affirmation de valeurs absolues et universelles au delà des intérêts des individus, des groupes et des nations.
- Communauté, c’est à dire certitude en chacun d’être responsable de l’avenir de tous les autres.
Ainsi seulement nous pourrons atteindre le but commun de tous les humanistes donner à chaque homme, femme ou enfant tous les moyens de développer pleinement toutes les richesses humaines qu’il porte en lui.
Pour ce faire les arts martiaux nous proposent de renverser la perspective, de brûler tous les masques qui tiennent lieu de pensée afin de devenir « entier ».
Voilà le vrai secret de l’art du sabre, celui qu’il faut découvrir personnellement par l’expérience. Tout le reste (style, techniques) n’est que futilité, produit de l’ego.
Mais comment être entier ?
Tout d’abord par une écoute totale du corps obtenu par le fait de le pétrir et de réaliser et d’accepter la réalité de sa propre mort. Voilà la véritable école la plus ancienne et la plus authentique.
Il s’agit de s’accorder (comme l’on accorde un instrument) aux tonalités du monde pour briser le couple sujet objet et ne faire qu’un avec l’univers.
Percevoir avec le corps tout entier, sortir du cercle de la pensée qui nourrit la théorie qui nourrit la pensée, etc..…, sans jamais réussir à « coller » au réel.
Sortir de notre appréhension de la réalité qui est créée de toute pièce par un consensus social.
On nous a appris « à voir » et « à comprendre » le monde : mais comment une telle description pourrait-elle définir les limites de celui-ci ?
Le sabre de vérité est celui dont la pratique permet de briser les miroirs déformants et menteurs pour arriver à une pure perception immédiate sans grille d’interprétation.
Voilà la voie du sabre
Michel CAUSSE
1 commentaire:
OUI OUI
Bien sûr
Mais entre la théorie et la pratique, il y a le "Prof" et les pratiquants,
au delà des besoins il y a les envies
Qu'enseignent on à l'heure actuelle?
Une technique ou une phylosophie.
Le Qi Gong est une technique,
l'energétique chinoise une théorie, et le taoïsme une phylosophie religion, même si tout cela est fortement imbriqué l'un dans l'autre, ne nous trompons pas pour ne pas tromper l'Autre.
Même le culte des Ancètres a ses travers, il peut facilement devenir tyranie.
Le Maître chinois ou japonais va se réclamer d'une école, d'une lignée, d'une famille...et il en est prisonier...
Alorsque le but ultime est la libération, même de la mort que je transcende parce que je l'accepte
Un autre prof du Dojo
Marc
Enregistrer un commentaire