Depuis l’antiquité et probablement avant, l’homme s’est aperçu des surprenants pouvoirs de l’esprit sur le corps.
Mais dans notre société dominée par la rationalité occidentale, peu de personnes reconnaissent l’importance des effets du psychisme sur l’organisme et les maladies en dehors des « psy ». Même si jusqu’à présent on parlait de l’effet placebo, on n’accordait pas une grande place au psychisme du point de vue de ses effets sur l’organisme.
Aujourd’hui grâce aux progrès réalisés depuis 30 ans en neurosciences, en biochimie, en imagerie médicale, ce sont des chercheurs qui par de nombreuses expériences prouvent de façon irréfutable, les effets du psychisme dans la guérison des maladies. Ils nous montrent comment la réalité virtuelle atténue les souffrances physiques, l’hypnose remplace les anesthésies, la méditation fait chuter l’hypertension, le moral dope le système immunitaire, la stimulation mentale décuple la force musculaire, la chirurgie placebo améliore l’état des parkinsoniens, la concentration sur les biorythmes soigne l’asthme.
Cette recherche menée par la neurosciences pourrait bien réconcilier la médecine et la psychologie et permettre une réelle reconnaissance des techniques mentales et énergétiques qui utilisent la relaxation et la méditation active comme pour citer celle que nous pratiquons à travers Jumbi Dosa
(réf. Science et vie n°1046 novembre 2004
MC
mardi 15 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
L’esprit est supérieur à la matière
Pour beaucoup cette phrase n’est que mots mais pour moi elle est remplie de Sens.
En effet l’entretien du corps est important mais que serait il sans l’esprit ???
Les exemples sont nombreux de personnes qui par leurs volontés ont réalisé des choses extraordinaires dépassant la logique pragmatique ….
Mon étude du Budo m’a amené par de nombreuses lectures à concevoir et apprendre que celle-ci passait obligatoirement par la réalisation de l’esprit « Kokoro »
Le Cœur de l’esprit « Kokoro » est primordiale pour trouver l’équilibre et aucune action ne serait possible sans volonté positive
Il est important de ressentir les choses pour accéder à un nouveau niveau de conscience
Pour finir je citerai OSensei qui part son enseignement nous montre la voie de la réalisation de L’ame
" La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action. La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie. "
Enregistrer un commentaire