Le placement du bassin
Le bassin est un ensemble osseux formé par les deux os iliaques et le sacrum.
Il repose sur les têtes fémorales gauche et droite, introduites dans ses cavités cotyloïdes (articulation de la hanche).
Il sert de support au rachis, structure haubanée, rigide et souple à la fois, s'élevant jusqu'à la tête qu'elle soutient avec l'aide de la ceinture scapulaire.
Ces différentes pièces osseuses articulées entre elles sont de véritables leviers sur lesquels agissent les muscles.
L'homme étant bipède, il effectue beaucoup de ses gestes en station debout, station pour laquelle le placement du bassin est déterminant pour l'équilibre de la colonne vertébrale et, par voie de conséquence, celui du tronc, de la tête et des membres supérieurs.
L'efficacité mécanique d'un geste sportif dépend en grande partie de la qualité des leviers qui le produisent, donc des caractéristiques de ces leviers, et notamment de leurs points d'appui.
Considérons une inclinaison excessive du bassin vers le bas et l'avant qui, sauf luxation congénitale des articulations coxo-fémorales, est la conséquence, dans la majorité des cas, d'un développement insuffisant des muscles abdominaux. Pour compenser ce basculement du bassin et maintenir le centre de gravité du tronc au-dessus de l'axe des hanches, la région lombaire s'incurve vers l'arrière, déterminant une lordose lombaire, qui, à son tour, engendre par compensation une cyphose dorsale.
Le (la) pratiquant(e) présentant une telle morphologie sera sans doute favorisé (e} pour effectuer le grand écart latéral; en revanche, outre son handicap esthétique, il (ou elle) sera limité (e} dans les exercices de flexion et d'extension de la cuisse sur le bassin.
Le centre de gravité du corps humain est situé dans le bassin.
Dans la station debout ordinaire, la projection verticale du centre de gravité rencontre le milieu de la base de sustentation (en avant, tangente aux pointes des pieds; latéralement, bords externes des pieds; en arrière, tangente aux talons). Si le bassin est basculé en avant, en arrière ou latéralement, l'équilibre normal du corps est compromis. Pour maintenir celui - ci, des contractions musculaires adaptées sont nécessaires mais sont source de fatigue; le bassin n'est donc plus en mesure de fournir les solides points d'appui indispensables pour réaliser efficacement nombre de gestes techniques.
MC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire